L’équipe fondatrice et formatrice

Christian Mortier, fondateur

La Relaxologie de Pleine Conscience selon la méthode Lao-Tseu-Ki® a été mise au point par Christian Mortier. Elle est issue des enseignements qu’il a dispensés dans les années 2000, à l’Institut de Reiki.

Christian Mortier Pleine Conscience

Christian Mortier, fondateur de
la Relaxologie de Pleine Conscience

Ces enseignements portaient sur le symbole de Lao Tseu et la méditation dynamique associée. Ce symbole est un héritage des enseignements qu’il a suivis avec des maîtres Chan (ancêtre du zen) en 1984. Ensuite, la mise en forme de la méditation dynamique, utilisée dans la Relaxologie de Pleine Conscience, se base sur ses connaissances méditatives. En effet, il a suivi des retraites avec des maîtres tibétains de méditation comme Bokar Rimpotché.

Pour établir cette pratique, Christian Mortier a d’abord utilisé ses connaissances en phénoménologie. Mais aussi celles en sciences humaines, de par son parcours personnel et professionnel. Ces connaissances sont celles ayant permis à Christian Mortier de fonder la Reikiologie, dispensée en formation professionnelle (cycle long). D’une part, cette formation aboutit sur un diplôme européen d’études supérieures (Bachelor BAC+3). D’autre part, les effets de la Reikiologie sont cliniquement prouvés.

Une demande renouvelée

Christian Mortier a appliqué cette méthode durant plusieurs années, sur des personnes qui venaient le voir en cabinet. Car celles-ci souhaitaient une pratique d’union de la relaxation et de la méditation par le toucher, comme la Reikiologie, mais sans la voie thérapeutique.

Devant les bienfaits de cette pratique constatés en cabinet, mais aussi sur la demande de ses élèves de l’Institut de Reiki (d’apprendre une forme simplifiée d’union de la relaxation et de la méditation par le toucher) et surtout, sur la demande des professionnels de la Fédération Française de Reiki Traditionnel (de pouvoir proposer l’équivalence de la Reikiologie en cabinet, mais sans l’accompagnement thérapeutique), Christian Mortier a développé en 2016 une pratique reposant sur la relaxation et la pleine conscience. D’où : la Relaxologie de Pleine Conscience.

Cette méthode peut être apprise à la fois à des fins personnelles et professionnelles.

 

Les formateurs en exercice

Christian Mortier
Christian Mortier
- Fondateur de la Reikiologie, formateur à l'Institut de Reiki
- Fondateur de la Relaxologie de Pleine Conscience, formateur à FormaReiki
- Instructeur Reikiologue
- Certifié Formateur, et Ingénieur en formation professionnelle, niveau expert par l'I.C.P.F.
Lire le CV complet

Estelle Ivanez
Estelle Ivanez
- Formatrice en Reikiologie à l’Institut de Reiki
- Formatrice en Relaxologie de Pleine Conscience à FormaReiki
- Instructeur Reikiologue
- Certifiée Formatrice dans la formation pour adultes à la relation d’aide, niveau agréé par l’I.C.P.F.
Lire le CV complet

Nathalie Pelven
Nathalie Pelven
- Formatrice en Reiki Traditionnel à FormaReiki
- Formatrice en Relaxologie de Pleine Conscience à FormaReiki
- Reikiologue certifiée niveau II
Lire le CV complet