La formation de Relaxologie de Pleine Conscience (bien-être, relation d’aide)

Nous rendons la Pleine Conscience accessible à tous, en proposant une formation bien-être basée sur une méthode énergétique, unissant la relaxation et la méditation par le toucher, en relation d’aide aux autres.

La grande nouveauté de cette pratique est que la personne est allongée et n’a rien faire.
La méditation et le toucher du praticien professionnel la fait entrer,
par résonance, dans sa propre relaxation méditative.

Cette pratique anti-stress [en savoir plus sur les effets négatifs du stress], que l’on situe entre une simple relaxation et la thérapie, s’appelle la Relaxologie de Pleine Conscience.

D’abord, cette méthode permet de lâcher avec ses tensions intérieures pour être pleinement avec soi-même.

Ensuite, elle sert à prendre soin de soi, et de l’autre. Elle peut être apprise pour soi et ses proches, mais aussi pour dispenser comme pratique professionnelle de relation d’aide.

Les séances du Relaxologue de Pleine Conscience durent 30 minutes [en savoir plus sur les séances].

 

Public admis et prérequis de la formation bien-être

Cette formation bien-être s’adresse à toute personne désireuse :

  • premièrement, d’apprendre une méthode de développement personnel, consistant en une relaxation psychocorporelle, simple, naturelle et directe, de prévention de la santé
  • ensuite, d’avoir une pratique de bien-être pour soi et ses proches
  • enfin, d’avoir une activité professionnelle ou complémentaire de relation d’aide et contact avec les autres. Cette activité peut venir compléter un métier existant (bien-être, coaching, thérapie, activité autre…).

Aucun prérequis n’est exigé pour cette formation bien-être : en effet, il n’y pas de connaissance spécifique ou de qualifications précises à maîtriser pour apprendre la Relaxologie de Pleine Conscience. Cependant, il est vivement recommandé  d’être ouvert d’esprit, d’être motivé à vouloir s’engager dans un accompagnement de détente, et d’avoir l’esprit de contact pour les personnes qui en feront un métier de bien-être.

 

Buts d’apprentissage et objectifs de la formation bien-être

  • Etre capable de comprendre les mécanismes du stress et leurs conséquences ; acquérir les compétences techniques et méthodologiques pour proposer une méthode anti-stress
  • Etre capable d’utiliser le symbole reconstitué de Lao Tseu comme support méditatif et d’intégrer son sens profond ; comprendre le rôle des couleurs de l’esprit et du circuit énergétique, en lien avec le symbole de Lao Tseu ; Maîtriser une séance de Relaxologie de Pleine Conscience, selon la méthode de Lao-Tseu-Ki®
  • Etre capable de mettre en forme un entretien spécifique et d’accompagner les clients vers leur détente ; Savoir mener un entretien d’accompagnement de la personne

 

La validation de la formation

Durant la formation, les participants mettent en œuvre les techniques enseignées, sur eux-mêmes mais aussi sur les autres. Par ailleurs, ces exercices sont toujours effectués sous la supervision d’un enseignant et permettent de valider cette formation bien-être.

Ainsi, la validation aboutit sur la délivrance d’un Certificat de Relaxologue professionnel de Pleine Conscience.

Enfin, un livret de formation de 96 pages, remis dès le début du stage, alliant théorie et prise de notes, permet au futur professionnel d’avoir un manuel complet pour sa future pratique en cabinet.

 

Le programme de formation

Le programme de  formation, la plaquette de présentation de la pratique, ainsi que les informations pratiques (planning et tarif), sont téléchargeables sur la  page suivante : inscription.

 

L’équipe pédagogique et l’organisme de formation

Equipe pédagogique

La formation de Relaxologie de Pleine Conscience a été mise au point par Christian Mortier et mise en forme par l’équipe dirigeante de l’Institut de Reiki. Cette équipe est à l’origine des distinctions de cet Institut et de sa Fédération à Paris, à savoir :

  • cursus BAC+3 (DEES) accrédité par la Fédération Européenne des Ecoles, membre du Conseil de l’Europe
  • effets cliniquement prouvés de leur pratique d’union de relaxation et de la méditation par le toucher
  • qualification professionnelle : label ISQ-OPQF, validé par le CNEFOP, (dont le Conseil réunit 12 ministères)
  • certification ISO 9001 (norme internationale d’efficacité du management et l’assurance de la qualité)
  • certification de personne basée sur la norme ISO 17024 et le référentiel métier de l’Institut de Reiki

Cette équipe a mis tout son savoir-faire dans le développement de la Relaxologie de Pleine Conscience et la viabilité de son fonctionnement.

La formation de Relaxologie de Pleine Conscience est dispensée par les formateurs de l’Institut de Reiki et les Reikiologues issus de la formation professionnelle de cet institut et membres adhérents de la Fédération Française de Reiki Traditionnel.

Cette équipe transmet son savoir et permet aux apprenants de développer l’acquisition des compétences professionnelles, par la pédagogie intégrative déjà appliquée à l’Institut de Reiki.

En savoir plus sur l’équipe pédagogique

Organisme de formation

L’organisme chargé de dispensé la formation de Relaxologie de Pleine Conscience s’appelle FormaReiki. Il est situé à Paris 14 et délivre des formations courtes en présentiel, de développement personnel ou professionnelles.

C’est un organisme de formation intégré à la Fédération Française de Reiki Traditionnel, la F.F.R.T., certifiée ISO 9001 (norme internationale qualité). Il est membre adhérent du Syndicat National du Reiki et des Reikiologues.

FormaReiki est également la filiale de l’Institut de Reiki à Paris.

 

Financement de la formation

Cette formation est proposée sous deux aspects :

Par conséquent, conformément à la législation sur la formation professionnelle en France, qui interdit aux organismes publics de financer des formations à vocation de développement personnel, le financement de cette formation ne peut pas être pris en charge, en particulier, par :

  • Dans le cadre du CPF (Compte Personnel de Formation – ex DIF)
  • Par les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA)
  • Dans le cadre du Congé Individuel de Formation (CIF)
  • Par le Pôle Emploi

Un tarif spécial peut être accordé aux personnes sans emploi et/ou en difficulté financière. Contact indiqué sur le programme à télécharger.

 

Reconversion professionnelle ou complément d’activité déjà existante

Relaxologue, un métier répertorié et reconnu

Cette formation bien-être conduit à l’apprentissage du métier de Relaxologue. Ce métier est répertorié dans les fiches métiers du Pôle Emploi, sous le Code Rome K1103, ‘Développement personnel et bien-être de la personne’. Le Pôle Emploi définit ce métier comme la mise en place d’actions de développement des ressources personnelles afin de favoriser l’équilibre et le bien-être de la personne et pour cela, l’utilisation de compétences de techniques de relaxation et de gestion du stress (page du Pôle Emploi).

Développement personnel en cabinet et en entreprise

Le Relaxologue de Pleine Conscience propose des séances de relaxation de 30 minutes dans son cabinet.

La volonté de garantir le bien-être en entreprise n’a jamais été aussi importante. En conséquence, le Relaxologue de Pleine Conscience peut proposer ses séances de relaxation de 30 minutes auprès des entreprises.

 

Encadrement du métier

Logo distinctif

Sur sa demande à l’obtention du Certificat, le Relaxologue peut utiliser le logo distinctif spécialement créé pour son activité, pour autant qu’il en respecte les conditions d’usage.

Un cadre sécurisé pour une pratique sereine

Le Relaxologue de Pleine Conscience peut adhérer au Syndicat National du Reiki et des Reikiologues, dont les intervenants de cette formation de bien-être sont les fondateurs.

Il figure alors sur l’annuaire en ligne de ce syndicat, dans la section « Relaxologue ». Il pourra aussi bénéficier de supervisions professionnelles et être informé de l’évolution de son métier, afin de prendre les bonnes dispositions pour pérenniser son activité professionnelle.

Lire les caractéristiques répertoriées par le Syndicat SNRR pour la profession du praticien de relation d’aide qu’est le Relaxologue de Pleine Conscience.