La Pleine Conscience : pratique de développement personnel et d’épanouissement personnel

Pourquoi le développement personnel ?

Le développement personnel vise à la transformation de soi, pour arrêter certains maux à l’origine de la souffrance psychologique. De plus, il vise à améliorer nos ressources innées.

Ainsi, une formation en développement personnel permet d’apprendre à mieux se connaître ; et surtout, de nous conduire à une meilleure utilisation de nos potentiels naturels humains. De fait, cette utilisation valorisée permet d’avoir la qualité de vie que l’on souhaite pour soi pour trouver sa place dans la vie (meilleure communication avec les autres, confiance et estime de soi…).

De plus, cette utilisation permet d’apprendre à moins subir les maux quotidiens bien présents (anxiété, peurs, etc). Enfin, c’est une voie pour réaliser ses aspirations personnelles.

 

L’épanouissement personnel : quelle demande ?

En novembre 2009, un rapport est paru en France. Il s’intitule : La Santé Mentale, l’affaire de tous. Pour une approche cohérente de la vie. (Télécharger)

Par exemple, il établit un lien entre

  • les suicides au travail et
  • les maux de notre époque : stress, addiction, burnout, dépression.

En conclusion, ce rapport appuie sur la nécessité de la mise en place d’une santé mentale positive. Celle-ci correspond à l’expression du bien-être de chacun ; elle met en avant sa prise en compte dans les politiques sociales, au travail, dans les politiques de prévention de la santé, etc.

Atteindre la santé mentale positive signifie atteindre un état de bien-être et de satisfaction, et se sentir capable de « faire face ». En un mot, vivre le sentiment de réalisation de soi.

En fait, l’épanouissement personnel est la conséquence du développement personnel.

 

Développement personnel et épanouissement personnel avec la Relaxologie de Pleine Conscience

La Relaxologie de Pleine Conscience est basée sur la méditation et la relaxation. Son utilisation régulière permet de prendre de la distance avec ses difficultés et de développer, au quotidien, une dynamique naturelle et une ouverture à ses propres potentiels. Ceux-ci émergent avec le sentiment de bien-être naturel. C’est en cela que s’exprime l’épanouissement personnel, et le sentiment de réalisation de soi, grâce à cette pratique de développement personnel.

 

Utiliser la Relaxologie de Pleine Conscience pour s’épanouir et se réaliser

  • Premièrement, en suivant une formation de bien-être, durant 4 jours, pour maîtriser la pratique : l’appliquer régulièrement et s’épanouir au quotidien (formation pour utiliser pour soi ou pour en faire un métier)
  • Enfin, en séances de Relaxologie de 30 minutes, chez un Relaxologue de Pleine Conscience