Le stress au travail et les risques psychosociaux : notre anti-stress

Le stress fait partie de notre quotidien et est devenu le mal de notre époque : pressions au travail, au foyer, à l’école, rythme de vie effréné, tensions permanentes…

L’état de stress n’est pas une maladie. Cependant, sa répétition, sa fréquence, son intensité et son absence de ‘traitement’ engendrent des maux psychologiques et physiques :

  • sur le plan de la santé non médicale, affectant directement le bien-être du corps et/ou de l’esprit
  • sur le plan de la santé médicale, engendrant des symptômes récurrents et diverses maladies.

Mais le stress n’est pas une fatalité. En effet, chacun a les moyens de ne pas être impacté et de recourir à des pratiques antistress adaptées. La Relaxologie de Pleine Conscience en est une : elle arrête le stress à la racine, grâce à l’union de la relaxation et de la méditation par le toucher.

 

Les chiffres sur le coût du stress et les risques psychosociaux

  • Coût du stress au travail en France : entre 2 à 3 milliards d’euros par an (source : INRS, lettre d’information n°23, 2009)
  • 413 millions d’euros pour les frais médicaux (source : Agence Européenne pour la Sécurité et la Santé au Travail)
  • 954 millions d’euros pour les années perdues par rapport à l’espérance de vie (source : idem)
  • 617 milliards d’euros pour le coût des dépressions professionnelles en Europe (source : idem)
  • 55,6 millions de travailleurs européens déclarent avoir leur bien-être mental affecté par l’exposition à des risques psychosociaux

 

Les impacts du stress sur notre santé

« La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité (…) La santé et le bien-être mentaux sont indispensables pour que l’être humain puisse, au niveau individuel et collectif, penser, ressentir, échanger avec les autres, gagner sa vie et profiter de l’existence. » (Organisation Mondiale de la Santé)

Impact sur notre bien-être mental et physique (santé mentale positive non médicale)

Les personnes stressées interrogées constatent les impacts suivants sur le plan psychologique :

  • Une perte de bien-être en général : réduction de la qualité de vie, déséquilibre entre les efforts fournis et les récompenses en retour, perturbation de la concentration, prises de décision difficiles…
  • Des contraintes de vie : renoncement à leur éthique personnelle face à certaines tâches imposées, contrôles et surveillances permanents…
  • Une souffrance psychologique : confrontation à des violences verbales, épuisement professionnel sur les plans émotionnel, physique et psychique (burnout)…
  • Des tensions émotionnelles : anxiété et troubles anxieux, angoisses, tristesse, crises de larmes, mal de vivre, nervosité accrue, humeur changeante…

Sur le plan physique, ces personnes constatent :

  • Des troubles du sommeil, des insomnies, de la fatigue chronique
  • Des troubles psychosomatiques (cause non médicale) : problèmes de digestion, douleurs musculaires, maux de tête, d’estomac, oppressions

Impact sur la santé relevant du domaine médical

  • Des problèmes de santé mentale, comme la dépression, allant jusqu’au suicide
  • Des maladies cardiovasculaires : infarctus et accidents vasculaires cérébraux (article Sciences et Avenir)
  • Un affaiblissement des fonctions immunitaires et l’apparition de maladies auto-immunes

 

Relaxologie de Pleine Conscience : la solution antistress

La Relaxologie de Pleine Conscience, méthode Lao-Tseu-Ki®, est une pratique psychocorporelle alliant l’utilisation de la méditation, de la relaxation et du toucher.

Le volet « relaxation » dans notre méthode

La relaxation par l’approche corporelle amène la détente du corps et  l’apaisement du mental. Dans cette détente, les tensions lâchent. Ainsi, la relaxation génère un état de mieux-être.

Des études internationales ont montré que la relaxation favorise le fonctionnement du corps : la consommation d’énergie diminue, le rythme cardiaque aussi.

De plus, l’état de relaxation permet au cerveau de produire des endorphines, des substances biochimiques très bénéfiques : alors que le stress génère des tensions, les endorphines produites avec la relaxation produisent chez la personne un effet de détente.

La relaxation est également produite avec l’effet apaisant du toucher spécifique que nous utilisons.

Le volet « méditation » dans notre méthode

La méditation est un remède naturel contre les tensions, car elle favorise leur libération. Elle permet d’arrêter certains mécanismes intérieurs à l’origine de la mise en place de notre état de stress, et avec lui, du développement de tensions au niveau du corps. En effet, diverses études cliniques ont démontré les effets de la méditation sur le plan psychologique (bien-être) et sur le plan physique (disparition de certains symptômes et meilleur fonctionnement du corps).

La méditation que nous utilisons dans notre méthode est laïque et contemporaine. Elle prend sa source dans le savoir-faire du Chan, l’ancêtre de la méditation zen.

Le toucher spécifique de notre méthode joue également un rôle important sur le plan méditatif.

Ainsi, la Relaxologie de Pleine Conscience est l’alliance inédite de la relaxation et de la méditation. C’est une technique efficace de régulation et d’arrêt du stress.